Skip to content

le secteur des PME comme moteur d’une croissance soutenue de l’économie en Afrique

L’un des défis majeurs des Etats Africains est de réaliser les objectifs de création d’emplois et de croissance économique durable par l’élargissement et la promotion d’un secteur privé dynamique à partir d’un entreprenariat endogène où la filière des PME constitue l’épine dorsale.

A ce titre, le secteur des PME se doit d’être le moteur d’une croissance soutenue de l’économie nationale. Or ce rôle déterminant est perturbé par des contraintes et freins majeurs au développement des PME. Ces contraintes sont en partie dû au caractère limité de la plupart des programmes d’appui aux PME, à la non intégration des interventions, et à l’absence des services spécifiques sur mesure par entreprise tout au long de leur cycle de vie et sur toute la chaine de valeur ajoutée potentielle.

Il y a donc un besoin considérable à combler au niveau du dispositif national d’appui aux PMEs. Ce défi majeur n’interpelle plus seulement les pouvoirs publics mais aussi et surtout tout acteur privé justifiant d’une expertise avérée.

Vu sous cet angle, l’initiative d’Africa Business Solution « ABS », Cabinet de consultance Internationale, vise à réduire ce déficit. Il se positionne comme un maillon spécifique du dispositif national et africain d’appui aux entreprises privées. ABS offre à cette cible des solutions idoines et intégrées aux divers besoins exprimés tant en phase de création, de fonctionnement, de croissance que de déclin. 

Concrètement, l’enjeu majeur du cabinet Africa Business Solutions, est de développer une approche spécifique de services au secteur privé et aux PME qui identifie et évalue les potentialités entrepreneuriales non réalisées, et qui favorise la création de nouvelles entreprises dynamiques et la migration d’entreprises existantes vers des niveaux de croissance, de profitabilité, de productivités de compétitivité supérieurs.